Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2014

Coupe du monde : le diagnostic d'un évêque d'Amazonie

 Mgr-You-1024x768.jpg

Mgr You, un Français que les Français gagnent à écouter :  

 


Mgr Dominique You est depuis 2006 l'évêque du diocèse de Santissima Conceição de Araguaia, dans le nord amazonien du Brésil. Né à Toulon en 1955, issu du séminaire de Paray-le-Monial, prêtre fidei donum au Brésil depuis 1992, il est devenu évêque en Amazonie par décision de Benoît XVI. Mgr You est interviewé ce matin par Radio Vatican : http://fr.radiovaticana.va/ (Mondial au Brésil : ''un loisir ne doit pas se dérouler dans l'absurdité''). Le diagnostic de l'évêque est sévère : le business mondial du foot orchestré par la Fifa détourne le sport de son sens ; parmi les milliers de pseudo-supporters consuméristes qui déferlent sur les grandes villes brésiliennes, beaucoup sont là pour le ''tourisme sexuel'' et c'est une catastrophe humaine ; le gouvernement de Mme Rousseff feint d'entendre les protestations sociales contre le gaspillage financier, mais il ne les écoute pas. Face à tout cela, que faire ? L'évêque est lucide mais non fataliste : il cite en exemple les milliers de jeunes catholiques brésiliens engagés dans les diocèses aux côtés des plus pauvres.

Ecoutons ce message d'un successeur des apôtres. À côté de la clairvoyance de l'évêque français d'Amazonie, combien artificieux paraissent certains sophistes de l'Hexagone dans leur bocal de fantasmes... Ceux-là ne veulent pas entendre ce que dit l'Eglise, pape en tête : que Mammon est une idole à combattre ! Ils aiment mieux proclamer que la foi est menacée par les écologistes chrétiens, et que la CEF pactise avec ''la culture de mort'' (sic) parce qu'elle voit – comme Jean-Paul II, Benoît XVI et François – le facteur économique dans le saccage de l'environnement... Très loin de l'épiscopat du Brésil défiant la tyrannie de l'argent, ces Français-là ne discernent même pas la tyrannie ; ils la confondent avec l'ordre naturel.

 

>  Lire/écouter la déclaration du pape sur le football :  ici 

 

Commentaires

> Pour une fois , je suis d'accord avec un épiscope de l'Eglise romaine !!
______

Écrit par : Campmaxime69 / | 14/06/2014

Les commentaires sont fermés.